fbpx

Le charisme: qu’est-ce que c’est?

image d'un homme en train de pitcher devant une assemblée

L’étymologie du terme charisme provient du mot grec Kharisma qui signifie le «don, faveur, grâce d’origine divine».

Ainsi, le charisme a très longtemps été perçu comme une aura presque surnaturelle. Nous verrons cependant dans cet article que le charisme est une qualité qui peut tout à fait s’acquérir.

Comment définir le charisme?

Le charisme peut se définir comme le pouvoir qu’une personne va avoir sur un groupe ou une communauté. En effet, Les personnes charismatiques ont souvent une grande influence sur les autres et sont souvent admirées pour leur capacité à inspirer et à motiver. Le charisme peut être observé dans de nombreuses situations, que ce soit dans le monde des affaires, la politique, le divertissement ou la vie quotidienne.

Le charisme est un rayonnement qui part au départ de soi. Le leader ainsi réalise un travail profond de connaissance et de confiance en soi:

  • La confiance en soi: le leader charismatique est enraciné et est conscient de ce qu’il est et de ce qu’il émane
  • Une bonne connaissance de soi: le leader charismatique sait qui il est et où il souhaite aller.
  • La gestion de ses émotions: le leader sait gérer ses émotions et ne cherche pas à les contrôler.

La capacité communicationnelle du leader

la maitrise de la communication non-verbale: le dirigeant charismatique sait parfaitement se positionner d’un point de vue non-verbal. En effet, il a développé une très bonne conscience corporelle notamment en termes de posture, regard, voix… Ainsi, de nombreux éléments en effet viennent soutenir le charisme et exercent une influence inconsciente

La capacité à parler en public avec aisance et à captivers l’attention. C’est en effet l’une des grandes capacités du leader, sa capacité à interagir avec son public et à le garder captivé !

La gestion émotionnelle et la communication assertive: il sait communiquer de manière assertive en exprimant clairement son besoin et en étant en capacité d’identifier le besoin des autres. Ainsi, cela leur permet d’être des leaders efficaces et d’inspirer la confiance de leur équipe.

Le leader charismatique sait motiver

La capacité à donner une vraie vision: Les personnes charismatiques sont souvent très passionnées et enthousiastes. Elles ont une vision claire de ce qu’elles veulent accomplir et sont capables de partager leur passion avec les autres. Cela peut les rendre très motivantes et inspirantes pour ceux qui les entourent.

La motivation et la qualité d’inspirer les autres: le leader charismatique est souvent force de proposition. Il sait ainsi amener les interactions, les synergies et prend le lead de la bonne conduite d’un projet.

Améliorer votre charisme est donc tout à fait possible ! Vous êtes manager, dirigeant ou encore artiste ou politique? Découvrez nos offres de mentorat pour développer un charisme authentique et qui vous ressemble: cliquez ici pour consulter nos offres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.