Comment renforcer son estime de soi?

estime de soi

Qu’est-ce que l’estime de soi? ✨

L’estime de soi est la valeur que l’on se porte à soi-même. Il s’agit de l’amour que l’on se porte sans conditions. Cette notion est véritablement centrale dans le développement de l’individu.

Lorsque j’ai une bonne estime de moi-même cela me permet d’être sûr.e de mes décisions, de m’affirmer dans mes choix y compris auprès des autres, de ne plus craindre leur regard, ou encore rechercher leur approbation.

Je deviens beaucoup plus indulgent.e et bienveillant.e envers moi-même et je peux vous dire que ça facilite grandement la vie !

Pourquoi peut-on manquer d’estime de soi?

L’estime de soi se construit principalement durant l’enfance et l’adolescence. L’environnement – en particulier le cadre parental et familial – joue un rôle primordial dans le développement d’un amour de soi équilibré et sain.

Parfois on peut avoir cependant la sensation consciente ou même inconsciente d’avoir manqué de cet amour si essentiel pour nous.

C’est à ce moment que se mettent en place des stratégies qui vont nous permettre de combler ce manque. J’en viens à rechercher de l’amour de moi en les autres plutôt qu’en moi-même.

Et pour ce faire, je vais avoir tendance à leur faire plaisir, à me rendre utile, à éviter leur regard, à avoir peur de l’abandon ou encore du rejet… Je vais attendre en retour des marques de valorisation, d’être apprécié.e, d’être aimé.e. En définitive, je finis très souvent par avoir cette impression de donner énormément et de recevoir très peu en comparaison.

J’en viens à vivre en fonction des autres en étant dépendant de la valeur que les autres m’attribuent. Par la même occasion, je leur confie ma responsabilité et mon pouvoir car je ne m’estime pas capable de l’assumer moi-même.

Comment sortir de ce schéma de dépendance affective?

La première étape est déjà de revenir à soi, d’aller chercher au plus profond de moi-même ce dont j’ai réellement besoin. Cela implique de comprendre ce qui me fait plaisir, ce qui me fait vibrer, ce que j’aime par-dessus tout…

En parallèle, j’apprends à renouer avec mes valeurs et mes besoins fondamentaux. Je fais le tri entre les ce que je peux accepter et tout ce que je dois refuser au regard de ce que je suis. Je deviens en somme mon meilleur ami. J’apprends à me respecter, à dire “non” aux comportements ou aux personnes qui ne me correspondent pas ou qui vont à l’encontre de ce qui est important pour moi.

Je comprends alors que j’ai toujours le choix, je ne suis tenu d’accepter que ce que je m’impose à moi-même. En clair, me réapproprier mon pouvoir passe par le fait de prendre la responsabilité de mes actes.

Je ne suis pas responsable du comportement des autres mais je suis responsable de ne pas mettre mes limites et d’autoriser les autres à ne pas me respecter.

Au final, plus je me respecte, plus je m’accepte et plus j’apprends à m’aimer tel que je suis et non en voulant à tout prix me changer.

Envie d’en discuter plus en profondeur, je te propose un premier rendez-vous offert de 30 minutes: https://calendly.com/laura-ballo1993/echangecoaching

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.