fbpx

Les forces de l’hypersensibilité

Forces hypersensibilité

Les Forces de l’hypersensibilité.

Tare, faiblesse… C’est souvent la manière dont on qualifie l’hypersensibilité. En effet, lorsque l’on est (hyper)sensible on peut avoir tendance à se sentir à part. Pourtant elle peut aussi être une magnifique force à condition de bien savoir comment la gérer.
Dans cet article nous allons vous présenter les principales forces des profils hypersensibles.

Forces de l’hypersensibilité 1: La capacité d’introspection et la maturité.

Les profils (hyper)sensibles sont souvent capables d’une grande capacité d’introspection. Ils ont ainsi souvent besoin de comprendre précisément les choses, d’aller en profondeur sur les sujets. Rester dans la superficialité ou dans le superflus ne saura les satisfaire à termes. A ce titre, ils sont souvent vus comme des personnes pensives dotés également d’une grande maturité.

Au fil de mon expérience, j’ai pu aussi remarquer que cette capacité de compréhension agit à double sens. Il correspond au besoin de se comprendre soi mais aussi au besoin que les autres nous comprennent. Du fait de cette sensibilité hors-norme, beaucoup de profils (hyper)sensibles peuvent se sentir à part, un peu comme s’ils parlaient une langue différente.

Force 2: L’empathie et la capacité d’écoute

L’hypersensible se caractérise par sa capacité d’écoute et d’empathie très forte. En effet, il est capable d’écouter et de comprendre en profondeur les émotions des autres et leurs ressentis. Il saura ainsi capter de nombreuses informations émotionnelles et sensorielles. Par conséquent, les profils hypersensibles pourront particulièrement s’orienter vers des professions en lien avec l’humain. Attentives aux besoins de chacun, elles aident très volontiers les personnes et identifient très rapidement leurs besoins. Leur truc c’est l’humain.

Force 3: La sensibilité à leur environnement

Les hypersensibles captent de nombreuses informations de leur environnement. En effet, ils perçoivent de manière accentuée les lumières, les sons…. Leurs 5 sens sont ainsi exacerbés. Cette capacité pour autant peut être un réel atout. En effet, elle leur permet aussi de détecter très rapidement au travers de leur intuition certains signaux faibles. Les profils hypersensibles ont souvent besoin de calme et de repos pour avoir de vrais moments de pause.

Forces de l’hypersensibilité 4: Des valeurs fortes

Les hypersensibles sont souvent mus par des valeurs fortes. Ainsi, ils se sentent particulièrement touchés par les injustices (les leurs et celles des autres). Certains peuvent même choisir de s’engager dans de l’associatif ou dans des causes importantes pour eux. Les hypersensibles auront souvent besoin d’un cadre de travail bienveillant, tourné vers les autres et qui respecte leurs valeurs.

En conclusion l’hypersensibilité est une réelle force à condition qu’elle soit considérée comme telle. On pourra aussi citer leur créativité ou encore leur sens artistique qui participe à leur pleine expression.

Envie de réserver votre premier rendez-vous offert? https://calendly.com/peterpro-/session-exploratoire-30min

Excellente journée à vous,

Laura

Retourner à l’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.