fbpx

La gestion du stress quand on est hypersensible

Gestion stress Laura

La gestion du stress quand on est hypersensible: les conseils clés !

Le stress s’est progressivement invité dans notre vie qu’elle soit personnelle ou professionnelle: multitasking, exigence de performance accrue… Tous ces enjeux peuvent être d’importantes sources de stress et d’angoisse 😱😱.

Etant moi-même hypersensible, l’anxiété a pris une place assez importante très tôt dans ma vie! Mon histoire d’amour avec le stress a commencé au lycée, je me mettais une pression telle que je me suis retrouvée aux urgences! Je faisais des crises d’angoisse à répétition que ce soit au cours de mes études en classe prépa ou par la suite dans ma vie professionnelle… Bref l’horreur.

Autant dire que j’ai tout essayé: anxiolytiques, suivi psy, massages, huiles essentielles, thérapies alternatives…. Certaines se sont avérées très efficaces, d’autres beaucoup moins.

C’est la raison pour laquelle je tenais à vous faire un article dans lequel je vous livre les solutions les plus efficaces que j’ai eu l’occasion d’expérimenter pour mieux réguler votre stress !

👉Tip 1: La base de la gestion du stress: la respiration !

Comment ce mécanisme fonctionne-t-il? En situation de stress, le système sympathique va préparer l’organisme à réagir (fuite ou combat). C’est ainsi qu’il va produire deux neurotransmetteurs que sont l’adrénaline et la noradrénaline. A l’inverse, le système parasympathique va induire une relaxation de l’organisme grâce à la sécrétion d’acétylcholine.

Une respiration profonde de détente va permettre l’activation du système para-sympathique. Elle apporte ainsi une réponse immédiate à un stress trop important. Comment pratiquer une respiration de bien-être concrètement?

Au quotidien, je vous conseille simplement de prendre 5 minutes pour respirer en profondeur J’utilise pour cela une application qui s’appelle « respiration pranique » (100% gratuite). Elle permet de choisir son programme de respiration selon un objectif déterminé.

Dans le cas ponctuel d’une crise d’angoisse, je vous recommande fortement de tester la cohérence cardiaque. Cette technique permet de calmer les palpitations cardiaques et d’apporter un sentiment de paix.

Ne surtout pas oublier qu’une respiration de détente est avant tout profonde et naturelle!

▶ Un petit exercice que vous pouvez réaliser est de prendre quelques secondes pour simplement observer votre respiration. Prenez conscience de sa localisation. Si votre respiration se situe au niveau des clavicules, abaissez tranquillement votre respiration de manière naturelle.

👉Tip 2: Adopter une bonne gestion émotionnelle au quotidien

Une bonne hygiène émotionnelle quotidienne est importante pour abaisser votre stress. Plusieurs techniques peuvent réellement vous apporter un mieux être:

  • La pratique hebdomadaire d’un sport 🏋‍♂: lorsque l’on pratique une activité sportive quelle qu’elle soit (équitation, yoga…), notre organisme sécrète des endorphines. Cette hormone du bien-être amène un vrai sentiment de relaxation et d’accomplissement.
  • Certaines techniques thérapeutiques. Nous avons vu en effet le rôle du souffle dans la gestion du stress. Cependant, d’autres méthodes permettent une meilleure régulation des émotions. Dans mes séances de coaching il est pour moi important de transmettre aussi des méthodes que les personnes pourront réalisées en toute autonomie. C’est le cas par exemple de l’EFT (emotional freedom therapy) ou encore de l’auto hypnose par exemple.
  • L’alimentation 🥑: elle joue un rôle primordial. Introduire des aliments anti-stress dans les repas peut aussi être une excellente option. Quelques anti-stress naturels: le saumon, les céréales, les épinards, l’ail, l’avocat, les oeufs…

👉Tip 3: Comprendre la source de votre stress

Les solutions que nous avons évoquées jusqu’à présent peuvent très bien fonctionner sur le court ou moyen terme. Si maintenant votre stress est davantage chronique, comprendre la cause de votre angoisse peut être particulièrement utile.

Les causes peuvent être multiples: besoin non-satisfait, mauvais alignement au niveau personnelle ou professionnel…

A l’heure où j’écris ces lignes, cela fait des années que je n’ai pas réellement fait de crises d’angoisse. Il n’y a pas eu UNE solution miracle. Mais j’ai progressivement appris à me connaitre, à me faire confiance, à respecter mes besoins, mes valeurs, à me sentir bien dans ma tête comme dans mon corps.

J’interprète l’angoisse comme un signal de mon corps et de mon être pour me signifier que je ne suis plus connectée à moi-même. C’est un peu comme un cri d’alarme qui m’indique de me réaligner, d’assumer pleinement ce que je suis!

Bref vous l’aurez compris le stress n’est pas une fatalité!

✅ Vous avez envie de réussir à dépasser votre stress ou anxiété? Je vous propose un premier appel offert et sans engagement pour réellement réussir à le gérer: https://calendly.com/laura-ballo-coaching/session-exploratoire-30-minutes-offertes

⏩ Consultez cet article pour savoir comment gérer votre trac dans une prise de parole en public: https://lauraballo-hypersensible.com/comprendre-le-trac-au-travers-des-neurosciences

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.