fbpx

L’hypnose est-elle sans danger?

hypnose

L’hypnose, un danger?

L’hypnose est un état de conscience totalement naturel. Nous entrons sous hypnose en moyenne une vingtaine de fois par jour.

C’est le cas lorsque je prends ma voiture et que mon esprit vagabonde. Je peux même ne plus savoir comment je suis arrivée à destination. Ou encore lorsque je suis dans le train avec le regard dans le vague…Il s’agit donc d’un mode de fonctionnement souvent que nous connaissons déjà.

La différence hypnose de spectacle et hypnose thérapeutique

Pour autant, l’hypnose cristallise de nombreuses appréhensions liées à la peur de perdre le contrôle et de perdre notre libre-arbitre.

C’est une vision en grande partie relayée par les shows TV ou encore l’hypnose de spectacle. En effet, au cours de ces émissions des téléspectateurs réalisent des choses stupides. Il faut cependant savoir que les personnes choisies sont conditionnées et sélectionnées pour leur haute suggestibilité à l’hypnose.

L’hypnothérapie est très différente de l’hypnose de spectacle tant dans son objectif que dans son mode de fonctionnement.

L’hypnose ericksonienne, pourquoi est-elle sans danger?

L’hypnothérapie est une méthode particulièrement efficace pour se libérer de certains blocages, le travail sur les addictions, les libérations émotionnelles, les phobies…L’hypnose n’est donc pas un danger mais permet au contraire l’accès à de nombreuses ressources inconscientes.

Le praticien vous amène au travers de différentes suggestions dans un état de conscience situé entre le sommeil et l’éveil. Vous avez donc bel et bien conscience de tout ce qu’il se passe au cours de la séance.

Au début de la séance, le praticien peut d’ailleurs poser ce que l’on appelle des fusibles pour réaffirmer le cadre de sécurité. Ils sont en général de 2 ordres:

  • Le libre arbitre: le consultant conserve son libre arbitre tout le long de la séance
  • Le consultant est libre d’accepter ou de refuser une suggestion si elle n’est pas judicieuse ou si elle va à l’encontre de son système de valeur. Rien ne peut donc vous être imposé !

De manière générale, les pratiques de l’hypnose moderne tendent à introduire une grande permissivité dans le protocole et à être des pratiques non directives. L’inconscient sait souvent bien mieux ce qui est bon pour lui que le praticien hypnothérapeute qui, au final n’est que le co-pilote.

Pour revenir à la page d’accueil: www.lauraballo-hypersensible.com

Pour prendre rendez-vous ensemble: https://calendly.com/laura-ballo1993/echangecoaching

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.