fbpx

Quel métier pour un hypersensible ?

métier hypersensible

Comment avoir un métier porteur de sens lorsque l’on est hypersensible?

Choisir une vie professionnelle pleine de sens n’est pas chose aisée pour un hypersensible. En effet, on peut avoir ce sentiment d’être à part, de ne rentrer dans aucune « case ».

C’est la raison pour laquelle je vois de nombreux hypersensibles qui choisissent de quitter le monde de l’entreprise pour se lancer. Ils peuvent ainsi recréer leur propre cadre.

Le monde des entreprises est-il hostile aux hypersensibles ? Quels sont les besoins spécifiques aux profils hypersensibles dans leur vie professionnelle?

Quel métier pour un hypersensible : Des besoins spécifiques

Au fil de mes coachings, j’ai pu observer différentes grandes tendances et critères particulièrement importants pour des profils hypersensibles. Entre autres :

  • celui d’évoluer dans un environnement professionnel bienveillant et soutenant. Un environnement trop compétitif aura plus de difficulté à correspondre à une personnalité hypersensible. Les rapports humains sont particulièrement importants pour eux.
  • Être dans un environnement de travail calme et serein. Les hypersensibles ont souvent un besoin fort de travailler dans un cadre de travail qui favorise la concentration. Exit les open spaces !
  • Trouver du sens et avoir un métier tourné vers l’humain. Les hypersensibles disposent bien souvent de valeurs fortes, et ont un besoin fort de trouver un réel sens dans leur activité professionnelle.
  • Les hypersensibles sont aussi souvent des créatifs et des artistes qui ont besoin de leur sphère d’expression.
  • Un environnement au sein duquel les émotions sont accueillies positivement.

Concrètement, vers quel type de métier s’orientent les profils hypersensibles ?

Du fait de ces différents critères, j’ai pu observer différentes tendances en termes de professions choisies par les hypersensibles. Les métiers suivants sont par exemple particulièrement adaptés :

  • Métiers du soin et de l’accompagnement: les métiers orientés vers l’humain, par ou pour l’humain. Ils correspondent à la fois à une recherche de sens et à un besoin d’avoir un impact positif sur le monde. Exemple: coach, infirmier, médecin, soignant, thérapeute, professeur méditation…
  • Emplois communication/web: les métiers de la communication peuvent être particulièrement appropriés. (SEO, community management, graphiste, designer…)
  • Carrières artistiques: pianiste, danseur, chanteur…
  • Métiers du travail social (assistante sociale, éducateur spécialisé, association, humanitaire…)
  • Relations humaines: recruteurs, gestionnaire RH, responsable de formation
  • Commercial
  • Éducation et formation pour enfant et pour adulte
  • Métiers du conseil à la personne (avocat…) : dans les métiers du conseil, en particulier dans le domaine du droit, les profils hypersensibles ont souvent un sens très fort de la justice.

Bien entendu ces différentes pistes ne sont que des idées. Elles ne remplacent en aucun cas un accompagnement adapté sur le sujet.

Découvrir notre e-learning ProSense pour trouver du sens dans sa vie professionnelle en tant qu’hypersensible: https://lauraballocoaching.podia.com/je-cree-mon-modele-de-reussite

Pour revenir à la page d’accueil: www.lauraballo-hypersensible.com

Envie de lire d’autres articles sur l’hypersensibilité? Découvrez l’article suivant: https://lauraballo-hypersensible.com/bilan-competences-hypersensibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.