Pourquoi ai-je peur du regard de l’autre?

peur du regard

Dans la vie quotidienne, la peur du regard de l’autre peut se révéler particulièrement handicapante. De la simple appréhension lorsque l’on prend la parole en public à une véritable anxiété sociale, elle peut prendre des formes variées.

Et pourtant la peur du jugement des autres est une peur extrêmement fréquente.

Partons de la définition de « la peur » dans son ensemble pour mieux la comprendre. La peur renvoie à la prise de conscience d’un danger ou d’une menace potentielle.

Lorsque je crains le regard de l’autre, je considère la personne comme une menace potentielle, comme un adversaire ou encore comme un juge.

Pourquoi est-ce que je mets cette stratégie en place ?

Souvent les véritables peurs qui se cachent sont celles du rejet, de l’abandon ou encore de l’humiliation… J’ai peur que l’autre me rabaisse, me dévalue, qu’il me dévalorise. En résumé, c’est mon estime de moi et mon intégrité que je protège.

En conséquence je vais souvent mettre en place des stratégies qui vont me permettre d’être apprécié des autres, d’obtenir leur reconnaissance. Je vais porter un masque social (la personne bien, ou encore le complaisant…)

Je dissimule ce que je suis par peur de montrer mon vrai visage. A savoir toutes ces parties de moi que je n’arrive pas à accepter. J’en viens à perdre ce que je suis pour coller aux standards des autres, en niant mon individualité.

Comment sortir de la peur du regard de l’autre?

La première étape est donc de me retrouver, d’opérer un retour à moi pour mieux cultiver l’amour que je me porte. Je pourrais alors reconnaitre toutes ces parties de moi que j’ai encore du mal à accepter. Ce sont souvent précisément celles qui m’apportent le plus d’apprentissages.

En apprenant à redevenir progressivement moi-même, je m’autorise à lâcher les masques que je porte, à devenir vraiment authentique.

Je me libère par la même occasion du regard de l’autre et de son jugement tout simplement car j’assume ce que je suis. L’autre est un peu comme notre miroir : plus je m’accepte tel que je suis et plus les autres suivront.

Et toi, as-tu peur également du regard de l’autre ? Quel est ton niveau d’estime de toi ?

Envie de te libérer du regard de l’autre? Réserve ton premier rendez-vous offert sur le lien suivant: https://calendly.com/laura-ballo1993/echangecoaching

Pour revenir à la page d’accueil: www.lauraballo-hypersensible.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.