fbpx

La reconversion professionnelle lorsque l’on est hypersensible

homme dans la nature heureux et confiant

Opérer une reconversion professionnelle est souvent une étape cruciale de la vie professionnelle. En tant qu’hypersensible, on peut parfois avoir du mal à trouver sa place. Si l’hypersensibilité est pour moi une énorme force, il faut aussi savoir choisir la fonction et l’environnement qui nous correspond vraiment 🙂

Comment opérer une reconversion professionnelle?

La première chose à mon sens est de réaliser un profond travail sur soi, d’introspection. Il est possible de le faire seul ou en étant accompagné (c’est l’objet par exemple d’un bilan de compétences). Dans les deux cas, il sera essentiel d’explorer notre mode de fonctionnement, de mieux comprendre nos besoins et valeurs fondamentales.

Plus je me connais moi-même et plus il sera facile pour moi de faire des choix cohérents avec la personne que je suis.

Cela implique de se poser certaines questions entre autres: de que type d’environnement ai-je besoin? Quelles sont les tâches qui me plaisent réellement ? Pourquoi? Quel équilibre je souhaite avoir entre ma vie professionnelle et personnelle? Est-il mieux pour moi de me diriger vers un emploi salarié ou indépendant?

Ce sont autant de questions qui vont nécessité un travail sur soi en profondeur pour aligner l’intérieur et l’extérieur. L’extérieur à savoir ce qui se présente dans mon environnement n’est que le reflet de mon intérieur.

Quelles sont les spécificités en tant qu’hypersensible?

En matière de reconversion professionnelle, j’ai pu observer des traits communs aux profils hypersensibles. Cela ne signifie pas qu’il s’agit d’une généralité, loin de là et chaque cas est bien entendu différent.

Pour les profils hyperempathes, il sera par exemple très important d’avoir un environnement de travail bienveillant et qui assure une certaine sécurité émotionnelle. L’entente avec les collègues, l’ambiance générale de l’entreprise sont autant de critères clés. Le cadre, la qualité de vie au travail seront aussi à examiner de très près!

Certaines professions mettent plus ou moins en valeur les profils disposant d’une sensibilité élevé. C’est le cas par exemple des professions de l’accompagnement, du soin à l’autre, certaines professions en entreprise (RH, marketing, créa, design…) au sein desquelles les qualités émotionnelles et empathiques s’expriment pleinement.

Envie d’opérer une reconversion professionnelle? Vous pouvez prendre rendez-vous sur le lien suivant: https://calendly.com/laura-ballo1993/echangecoaching

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.