fbpx

Comment désigner ma stratégie d’entreprise en étant multipotentiel?

stratégie multipotentiel

Réaliser sa stratégie d’entreprise en tant que multipotentiel

Etre multipotentiel c’est avant tout avoir une véritable soif d’exploration. L’être multipotentiel s’intéresse à de nombreux sujets et développe une vraie appétence pour des activités très différentes. 

Véritable exploratrice de la vie, la personne multipotentielle peut développer de nombreuses capacités pour des activités très différentes. 

Ce qui être complexe pour un multipotentiel est de savoir précisément vers quelle voie se diriger, où s’orienter. Et en tant qu’entrepreneur dans quel domaine se spécialiser. 

La stratégie de la spécialisation pour des multipotentiels?

A mes débuts dans l’entrepreneuriat, j’observais ce que réalisaient certains entrepreneurs à succès: Julien Musy, Alec Henry… A chaque fois je remarquais que ces entrepreneurs avaient un produit et un cible bien spécifique…. 

Et oui, pour eux ca marche… 

Sauf qu’en tant que multipotentielle je ne me reconnaissais pas DU TOUT dans cette manière de faire du business

Tout simplement parce que mon business c’est moi qui le crée. Il est le reflet de ce que je suis. De toutes ces parts de moi qui ont envie et besoin de s’exprimer. Et ma conviction profonde est que notre multipotentialité révèle un besoin d’exploration de parts de nous-même. Explorer des activités diverses et variées nous permet d’éprouver ce que nous sommes et de conscientiser des parts de nous très diverses.

Alors non… Je n’ai jamais pu me résoudre à réduire mon business ou à réduire le champ de mes potentialités. Car toutes ces potentialités font parties de moi.

Mon business est aussi pour moi une sphère d’expression, de créativité, d’expansion de l’être. Notre business peut être le révélateur de notre âme d’artiste et de notre singularité.

Comment faire coexister stratégie d’entreprise et multipotentialité?

Nous sommes d’accord, partir dans tous les sens est pour autant le meilleur moyen de planter son business ! Alors comment définir une vraie stratégie d’entreprise en étant multipotentiel? Comment réussir à exprimer ma multipotentialité dans mon business?

Se réconcilier avec soi-même: Oui parce que bien souvent nous projetons dans notre business, une réalité qui a lieu à l’intérieur de nous-même. Rien n’est réellement cloisonné, nos différentes parts peuvent cohabiter en paix et en harmonie. Je vous donne un exemple concret. Je suis passionnée par deux activités radicalement opposées: la stratégie d’entreprise et le chant lyrique. Jusqu’à il y a quelque temps je considérais que chant lyrique = mon côté yin (dans l’émotionnel, l’introspection…) tandis que stratégie d’entreprise = mon côté yang (masculine, dans l’action….). Je me suis reconnectée à ma véritable puissance dans ces deux activités lorsque j’ai compris que je pouvais aussi être dans mon yang dans le chant et dans mon yin lorsque je fais de la stratégie d’entreprise. Il n’y a jamais de réelle opposition car tout coexiste à l’intérieur de nous-même. Tout part d’une réconciliation interne.

Adopter une ligne directrice: Au-delà des différentes activités, apprendre à se connaitre va souvent permettre d’identifier nos piliers, des points communs dans nos activités à partir desquelles il sera possible de construire. Car souvent nous avons notre propre cohérence interne plus ou moins aisément perceptible.

A mon sens, la différence entre la dispersion et une singularité assumée vient de la capacité à établir une ligne directrice claire, un fil conducteur. C’est ce que j’ai réalisé dans mon propre business.

De mes différents piliers à priori très différents: stratégie business, chant lyrique, spiritualité, leadership nait une vrai cohérence lorsque l’on comprend que toutes ces dimensions agissent en interconnexion.

Regrouper plusieurs de nos intérêts et développer un cadre favorable à la création est donc bel et bien possible au sein d’un business.

D’autres stratégies business sont bien entendues possibles en tant que multipotentiel. N’hésitez pas si vous souhaitez que l’on en discute ensemble. Je propose un premier appel offert et sans engagement: https://calendly.com/laura-ballo1993/echangecoaching

Découvrez également l’article suivant: « Quel métier pour un hypersensible? »

Retournez à la page d’accueil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.