Bilan de compétences hypersensibles

bilan compétences hypersensibles

Le bilan de compétences est-il adapté aux hypersensibles ? 

Je me souviens très bien de ma période de reconversion pro, j’avais le sentiment de ne pas rentrer dans les cases d’un bilan. En effet, je me voyais déjà en train de cocher des cases de 0 à 4…. Merci mais très peu pour moi ! J’avais besoin d’une approche humaine et qui laisse une vraie place à mes ressentis.

Bilan de compétences hypersensibles : la nécessité d’une approche différente ?

On a tendance à faire entrer le bilan de compétences dans une case. La preuve en est que les étapes du bilan sont clairement définies et balisées par la loi. Un peu comme s’il existait une seule approche qui conviendrait à tout le monde, et qui ferait référence. Cependant, est-ce réellement le cas ?

À mon sens, c’est omettre les spécificités de certains types de personnalités dits « atypiques ». L’hypersensibilité est un trait de personnalité à réellement prendre en compte dans une démarche de bilan. Et ce, tant sur la forme du bilan que sur le fond.

D’après le modèle des 16 personnalités, nous pouvons prendre nos décisions selon deux préférences différentes : selon le mode de la logique, de la rationalité, et sur le mode émotionnel. Il s’agit bien entendu de simples préférences. Dans les faits, les recherches en neurosciences ont démontré que la réalité est souvent plus complexe.

La voie de la raison ou celle du coeur?

Lorsque l’on est hypersensible, il ne suffit pas en général qu’une voie nous corresponde de manière superficielle et rationnelle, non… Le ressenti émotionnel va prendre une place beaucoup plus importante dans le choix de métier d’un hypersensible.

Les hypersensibles vont ressentir leurs émotions de manière exacerbées, et feront en général davantage confiance à leurs ressentis pour prendre une décision.

Et c’est une très bonne nouvelle ! Dans le cadre d’un projet de reconversion pro, il peut clairement s’agir d’un atout considérable ! Pourquoi ? Tout simplement parce que nos émotions sont un peu comme une boussole. Elles nous guident vers ce qui est réellement adapté à ce que nous sommes. De ce fait, être à l’écoute de ses émotions, voire même de ses ressentis physiques et corporels, dans une démarche de bilan, pourra se révéler comme clé !

Tout l’objet de la démarche sera donc de prendre en compte ce mode de fonctionnement, tout en l’équilibrant avec un fonctionnement plus concret et rationnel. En effet, attention au ressenti, qui peut aussi être trompeur et nous dépeindre une réalité inexacte. Avant de choisir sa profession, je vous recommande par exemple de réaliser des enquêtes métiers. Vous pouvez aller au contact de professionnels du secteur qui vous livreront des informations essentielles pour avoir toutes les billes entre vos mains !

Un matching spécifique aux hypers

Au fil de ce blog nous avons mis en lumière des caractéristiques communes aux hypersensibles (empathie, besoin d’être compris, besoin d’un environnement bienveillant…). Toutes ces différentes caractéristiques se retraduisent en termes de besoins dans le cadre pro également. Ces derniers sont essentiels à prendre en considération pour choisir une voie réellement adaptée.

Cela pourra être de choisir un métier où l’humain prend une place très importante, ou encore un métier qui apporte un vrai sentiment de contribution et d’utilité aux autres.

Dans tous les cas, je vous recommande une approche à 360° qui vous permettra d’explorer votre mode de fonctionnement et d’identifier les voies qui vous font profondément vibrer!

Si une expérience bilan spéciale hypers vous tente, on vous a concocter le programme ProSense rien que pour vous: https://lauraballocoaching.podia.com/je-cree-mon-modele-de-reussite

Ces conseils vous ont été utiles? Super ! Si vous souhaitez aller plus loin, je vous propose d’échanger ensemble : https://calendly.com/laura-ballo1993/echangecoaching

Pour revenir à la page d’accueil: www.lauraballo.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.