fbpx

Le bilan de compétences: définition

vie professionnelle bilan de compétences

Quand réaliser un bilan de compétences? Mal-être au travail, sentiment de ne pas trouver de sens dans sa vie professionnelle… en moyenne 93% des actifs interrogés ont déjà pensé à faire une reconversion professionnelle ! De façon générale, quels qu’en soient les motifs, nous sommes de plus en plus amenés à changer de profession dans notre vie.

Dans cette phase de transition, réaliser un bilan de compétences peut être une excellente option. En effet, un bilan professionnel peut permettre à partir d’une phase d’introspection profonde d’y voir plus clair quant à la voie qui nous correspond réellement.

Comment se déroule un bilan de compétences? En premier lieu, il faut savoir que le bilan de compétence correspond à une action de formation inscrite dans le code du travail. Il est particulièrement utile pour faire un point sur votre carrière professionnelle. Il vous aidera particulièrement à identifier la voie réellement adaptée à votre personnalité.

Phase d’accueil: premier rendez-vous & entretien préalable

Le premier rendez-vous permet une présentation de la démarche. En effet, il s’agit de vérifier que celle-ci peut répondre à votre besoin. Cette étape permet aussi d’envisager les différents modes de financement possibles.

Nous organisons un second rendez-vous d’entretien préalable pour vérifier que le courant passe entre nous et pour mieux comprendre votre situation. Enfin, une fois ces étapes validée ensemble nous procédons à votre inscription sur le programme

Phase d’investigation & d’introspection du bilan de compétences

La phase d’introspection est un moment privilégié, une pause dans la vie professionnelle. Elle consiste à explorer ce qui vous correspond réellement.

Ainsi, cette étape comporte une phase rétrospective d’analyse du vécu professionnel. Elle vise à mieux comprendre vos choix et à tirer des apprentissages de ces expériences.

Nous passerons par l’identification de vos aspirations, de vos valeurs et de vos besoins professionnels. L’objectif est de vous amener progressivement à élargir vos horizons et à identifier la piste la plus adaptée. De même, nous désamorcerons avec beaucoup de bienveillance les principaux obstacles pouvant empêcher le passage à l’action.

Phase de conclusion du bilan

C’est au cours de cette étape que sont repris les résultats de la phase d’introspection pour construire ensemble un plan d’action pertinent. Nous recenserons les moyens permettant la concrétisation de votre projet professionnel. Un suivi à 6 mois et à 12 mois sera organisé pour nous assurer de votre avancement

Besoin d’un bilan de compétences professionnel? Réservez votre créneau offert et sans engagement avec l’un de nos conseillers sur le lien suivant: https://calendly.com/laura-ballo-coaching/session-exploratoire-30-minutes-offertes

Revenir à la page d’accueil: ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.