fbpx

Quelle est la signification de la colère?

Gestion colère

Quelle est la signification de la colère?

Elle est souvent une émotion que l’on cherche à éviter. On assimile en effet généralement la colère à la violence, à la destruction. Comme chacune de nos émotions, elle n’est rien d’autre qu’un signal d’alarme. Elle vient nous alerter sur une situation que l’on vit. Cette émotion peut ainsi revêtir des formes plurielles.

Quelle est la signification de la colère ?

La colère nous aide à établir nos limites et à faire protéger mon territoire. En effet, elle me permet de préserver mes valeurs, mes besoins et de manière générale tout ce qui est important pour moi. 

A chaque fois qu’un paramètre extérieur vient nier ce que je suis, je peux ressentir de la colère. Elle rétablit ainsi les frontières de mon territoire. En conséquence, elle peut aussi mener à un besoin de réparation.

En bref, la signification de la colère intervient généralement dans un contexte précis. De plus, elle m’aide à faire respecter mon intégrité qu’elle soit physique, morale ou psychique.

Quelles formes peuvent prendre la colère? 

La colère peut s’exprimer de différentes manières. En cela, la violence peut être une forme d’expression de la colère mais elle est bien loin d’être la seule. La colère peut aussi se traduire par de la passivité. Elle peut être également orientée vers la mise en place de mes limites.

La passivité comme mode d’expression de la colère

Et oui la passivité peut être une expression de la colère. Je vais rester passif face à un comportement qui bafoue pourtant mes valeurs profondes. Même si je n’exprime pas ma colère elle est bien présente que ce soit de manière consciente ou inconsciente.

Le manque de communication qu’engendre ce type de situation peut m’amener à une accumulation. Je vais ressentir un trop-plein et à un certain stade, ça explose ! Je n’ai plus d’autre choix que de l’exprimer. Le problème sera souvent que mes émotions auront pris tellement d’ampleur qu’il sera compliqué de les communiquer dans le respect de soi et de l’autre

Ce sont précisément ce type de comportement que l’on nomme passif- agressif.

La violence

La violence qu’elle soit verbale ou physique est un autre moyen d’expression de la colère. Elle indique le maintient d’une barrière de protection entre soi et l’autre. L’accusation permet en effet de ne pas se remettre en question. Je rejette ma responsabilité. 

Je vois un peu la violence comme le choc des titans. C’est cet espace de destruction et de confrontation où chacun maintient sa carapace. C’est un peu comme si on avait deux soldats armés jusqu’au dents avec un énorme bouclier histoire d’éviter une potentielle attaque. A un certain stade, si aucun des soldats n’a le courage d’abaisser son bouclier et de poser son arme, on court à la destruction massive.

Parce que c’est précisément là où se situe le problème. L’agressivité est aussi synonyme souvent non-respect de l’autre, de sa propre intégrité. Elle détruit la relation en plus de porter atteinte à mes propres valeurs.

Vous vous dites certainement: oui parfait mais dans ce cas comment puis-je faire pour gérer la colère? 

J’y viens, j’y viens! C’est précisément là que se situe la troisième voie. Celle de la communication et de l’ouverture à l’autre plutôt que de la protection et de la fermeture ! Les outils de communication assertive vont justement nous amener à faire respecter nos limites sans nier celles de l’autre.

La signification de la colère pour mieux communiquer

La règle essentielle pour gérer une situation de tension est d’apprendre à communiquer réellement et en profondeur sur mes limites. Lorsque l’un des deux soldats abaisse son arme, une communication réelle peut s’engager. Il devient possible de partager ce que je ressens et ce dont j’ai réellement besoin.

A ce moment-là je ne suis plus dans la critique ou le jugement. Je communique avec l’autre l’étendue de mon territoire et de mes frontières. Je lui indique de manière claire et précise quelles sont mes émotions et mes besoins fondamentaux. Cette technique présente plusieurs avantages clés:

  • Le fait de trouver ensemble de vrais solutions pour faire évoluer la relation.
  • La préservation de la relation à l’autre. Je ne vient pas nier en effet les émotions ou besoins de l’autre.

Accepter de dévoiler mes émotions, d’accueillir ma propre vulnérabilité va me permettre de communiquer en profondeur. Cela me permet d’aller à cet endroit précis où il sera réellement possible de trouver de vraies solutions

Envie de vraiment réussir à gérer vos émotions? Réservez votre premier rendez-vous exploratoire offert sur le lien suivant: https://calendly.com/laura-ballo-coaching/session-exploratoire-30-minutes-offertes

Revenir au sommaire du Vlog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.